Encore un article sur les masques… Oui je sais, on en a tous assez de les voir, de les croiser dans la rue, de les porter, parfois à longueur de journée.  Alors pourquoi cet article ?

Lors des dernières semaines du confinement, les couturières ont cousu des centaines de masques lavables, dans le respect des normes, au point d’arriver à peine à fournir…

Alors fleurissaient sur les visages tronqués, sexes confondus, des motifs, des couleurs, des pois, des fleurs… Un brin de fantaisie dans cette drôle de période.

Puis plus rien. Plus aucune commande. Plus rien sur les réseaux sociaux. Du jour au lendemain. Du jour où les masques jetables sont arrivés massivement sur le marché. Ceux que l’on voit partout, dans le monde entier, à la télévision, dans les journaux… portés par les milliards d’individus qui peuplent la planète. Imaginer le nombre de masques jetés chaque jour donne le vertige… Les masques jetables : fléau écologique

Ces masques sont sans aucun doute plus adaptés, plus hygiéniques, plus pratiques pour les soignants, les personnes en contact avec le public, les entreprises qui les fournissent à leurs salariés. OK.

Mais pour un usage occasionnel ? …

La vie reprend son cours

COMPARATIF :  Masque JETABLE versus Masque LAVABLE

 Question CONFORT

  • Matière naturelle (coton) versus matière synthétique (polypropylène)  à même la peau
  • Possibilité d’adapter le système de lien (élastiques derrière la tête ou derrière l’oreille) et les dimensions à sa morphologie quand on coud soi-même son masque versus les dimensions standardisées du masque jetable
  • Possibilité d’utiliser ou non une  3ème épaisseur (meilleure filtration avec, meilleure respirabilité sans) pour la version lavable

> AVANTAGE Masque Lavable.

Question ENTRETIEN

  • Pas d’entretien pour le masque jetable.
  • Pour le masque lavable : Un lavage à 60° après chaque utilisation est préconisé. Pour ma part j’ai opté pour le lavage à 40° avec le linge quotidien, dans un filet spécifique, puis le repassage à la vapeur. Afin que le masque dure bien plus que 20 ou 30 lavages…
  • Solution : Constituer un stock. Pour ne pas manquer, j’ai un stock d’environ 4 à 5 masques par personne. A côté de la porte d’entrée, le stock propre à disposition de chacun, et les masques sales du jour dans un sac en tissu à part.

> Entretenir le masque lavable demande de l’organisation et un peu de temps. Le masque jetable… se jette.

Question BUDGET

  • Le masque à usage unique coûte entre 10 et 50 centimes pièce.
  • En admettant qu’un masque en tissu s’use au bout de 20 lavages, et qu’il ait coûté 8€, le coût d’une utilisation reviendrait à 40 centimes. Si on le coud soi-même, et si on le lave à bonne température, le coût est bien moindre.

> L’argument économique ne tient pas pour le masque jetable.

Question ENVIRONNEMENT

  • Le masque jetable est en polypropylène et n’est ni recyclable, ni biodégradable
  • Pour un usage occasionnel, le masque en tissu peut durer très longtemps si on en prend soin, et les matières dont il est constitué sont pour la plupart biodégradables.

> A l’évidence le masque lavable est le plus écoresponsable

Opter pour le masque en tissu, et limiter l’utilisation des masques jetables, c’est faire un geste pour l’environnement, comme pour le sac réutilisable, les lingettes lavables, etc…

C’est pourquoi  aujourd’hui je propose à la vente des kits pour fabriquer des masques, et mets à disposition ici le tuto pour les coudre, ainsi qu’une vidéo explicative.